L'une des premières techniques utilisées pour augmenter sa vitesse de lecture est d'espacer ses points de fixation : chez un lecteur
lent, ces points de fixation sont largement redondants : ils sont très rapprochés : des points de fixation plus espacés sont tout à fait suffisant pour percevoir aussi bien le texte. En diminuant le nombre de points de fixation par ligne, la vitesse de lecture augmente naturellement car ce sont ces points de fixation qui consomment le plus de temps lors de la lecture (et pas les déplacements entre les points de fixation).
Une fois qu'on a pris conscience de la bonne utilisation de ces points de fixation, l'objectif suivant est d'augmenter le nombre de mots perçus lors de chaque fixation :
l'empan. Plus ce nombre est élevé, plus le nombre de fixations nécessaires par ligne pourra être faible.
Observons le parcours d'un lecteur lent sur une ligne :
Les points de fixation sont très rapprochés. L'empan est très faible. Et les zones de fixation se recouvrent abondamment.
Observons maintenant ce qui se passe chez un lecteur rapide :
Les points de fixation sont peu nombreux, ils sont très éloignés. L'empan est large. Et, les zones de fixation se recouvrent peu.
La subvocalisation est le fait de prononcer mentalement les mots qu'on lit. C'est, en fait, le résultat naturel de la façon dont on a apprit à lire : on voit le mot, on le "prononce", et c'est sa sonorité qui finalement nous permet de retrouver son sens : on a besoin d'entendre le mot pour en comprendre le sens. Cette méthode a deux inconvénients :
- Lire un texte simple en prononçant quelque chose à haute voix (par exemple compter de 1 à 10, ...).
- Ensuite, lire un texte en prononçant quelque chose mentalement cette fois.
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